top of page

Nénuphars & Chaussons aux pommes ?

Euh... Quoi ?

Oui, cela peut paraître assez étrange comme titre mais vous allez voir que c’est très intéressant.

 

Déjà, il faut expliquer le but de cet article, alors je vais faire simple : je vais tout simplement vous démontrer que les nénuphars et les chaussons aux pommes sont des cousins de la même famille.

 

Comment m’est venue cette idée ? me diriez-vous. Eh bien… à vrai dire, je n’en sais rien mais je garanti que je n’ai pris aucune substance.

 

PS : je ne suis pas fou (pas entièrement), tout est logique.

Nénuphars

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un nénuphar ?

 

Un nénuphar est une plante vivant à la surface de l’eau. Mais comme nous ne nous intéressons qu’au nénuphar, nous oublions l’eau.

 

Pour bien comprendre cette plante, nous allons la décomposer : « né-nu-phar » ce qui nous donne « nez-nu-far » (je vous expliquerais concernant le far).

NEZ :

Un nez est une chose qui sert à sentir, à respirer (jusque-là vous êtes d’accord) et c’est à peu près tout.

NU :

Nu (ν) est une lettre grecque utilisée en physique pour représenter une fréquence telle que : ν = c/λ

 

Cela représente la fréquence à laquelle l’odeur du far va jusqu’au nez.

FAR :

Vous vous dites sûrement pourquoi « far » et pas « phare » ? Non ? Eh bien c’est pour une raison très simple. Le phare est une tour qui fait de la lumière pour guider les bateaux. Mais avant, nous avons précisé que nous devions oublier l’eau (l’eau extérieure, évidemment) et vous êtes d’accord pour dire qu’un phare et un bateau sans eau ne servent pas à grand-chose. Et je tiens à préciser que le fard à paupière est oublié car ce n’est pas un tuto maquillage, mais un article scientifique. Voilà pourquoi nous prenons le far.

 

Un far est un gâteau breton avec ou sans pruneau (mais comme les pruneaux c’est pas bon, on les enlève).

Chaussons aux pommes

Un chausson aux pommes est un gâteau, mais ça, vous le savez.

 

Tout comme le nénuphar, nous allons décomposer le chausson :

CHAUSSON :

Un chausson est une chose que l’on met au pied quand il fait froid dans la maison. Et quand il fait froid dans la maison, c’est que l’on est en hiver. Et qui dit froid et hiver dit rhume et le rhume se passe au niveau du nez (ça commence à se lier).

AUX :

Attention : « aux » n’est pas la même chose que « eau », donc on le garde.

POMMES :

Les pommes sont des fruits qui peuvent être utilisés dans des gâteaux. Mais elles peuvent aussi servir à faire du jus de pomme et du cidre que l’on trouve en Bretagne (et en Normandie mais on s’en fout), tout comme le far.

Après tout cela, nous pouvons donc conclure que le nénuphar et le chausson aux pommes sont bel et bien de la même famille.

 

Voilà.

bottom of page